Le prototype Elisa 2 est l'évolution d'une première version et est maintenant le fruit d'années de travail!

La coque

Tout a commencé à l'initiative de Bertrand Rose, qui a su motiver des étudiants de licence professionnelle pré-industrialisaition et prototypage (PIP) dans un premier temps, mais qui a aussi amené un projet de master conçu durant sa scolarité.

Pour concevoir ce master, il a fallu que des étudiants travaillent sur un logiciel de CAO et ensuite convertir leurs esquisses à l’aide d’un logiciel de stratoconception pour pouvoir usiner x plans en bois représentant le véhicule. Une fois le master réalisé, le moulage de la coque a pu commencer pour finalement obtenir l'actuelle coque du prototype.

Crédit photo Strasbourg Eco Team

Cette coque a été réalisée par les étudiants en licence pré-instrialisation et prototypage (PIP) en grande partie grâce aux ressources matérielles et aux enseignants du lycée du Haut-Barr de Saverne.

Le châssis

Autre point important, le châssis. C’est un point essentiel du véhicule, car il garantie avant tout la sécurité du pilote. L’optimisation du châssis a été réalisée grâce à une étude sur le logiciel de CAO Inventor, ce qui a permi de minimiser le poids du véhicule sans pour autant nuire à la sécurité.

Crédit photo Strasbourg Eco Team

Le moteur

Pour la motorisation, nous utilisons un simple moteur de débroussailleuse Honda GX 25 qui est à la fois économe, léger, peu volumineux et surtout fiable.

La direction

Le système de direction a lui aussi subit un lifting. Nous sommes passé d'une colonne de direction centrale qui obstruait la vue du pilote et qui le génait lors de l'installation ou de la sortie du prototype, à un système inspiré de l'épure de Jeantaud.Non seulement la visibilité a été optimisée comme prévue grâce aux bulles mais le prototype a aussi perdu du poids, gagné en confort et en réglage possible.

Crédit photo Strasbourg Eco Team

Les améliorations en cours de développement

Nous mettons en place un système à injection indirect.

Le moteur en soit est retravaillé.

L'admission et l'échappement sont conçus sur le modèle Formule 1.

Les roulements sont changés pour des roulements en céramiques plus performants.

Changement des pneumatiques Michelin vers des pneumatiques lisse sous pression de 10 bars.

Un système de transmission elle est grande. A vous de vérifier!">variable est implémenté pour diminuer la perte en frottement de l'embrayage centrifuge obligatoire.

Un système électronique embarqué pour mieux appréhender la cours, par ex.: un cours d'université.">course est également ajouté.

Un démarreur électrique pour des démarrages plus rapides.